Lecoque eggs a investi dans une station de traitement de l´eau
Lecoque Eggs ont investi dans une station d'épuration pour récupérer leurs eaux usées. En construisant cette usine, ils réduisent la consommation d'eau et ne rejettent que de l'eau purifiée. De cette façon, Lecoque Eggs font leur part pour un avenir plus vert.
Les eaux usées passent d'abord par quelques étapes de traitement pour obtenir un flux d'eau de qualité eau de pluie.
La première étape est la filtration grossière, qui consiste à séparer toutes les particules de saleté d'une taille supérieure à 0,5 mm du flux d'eaux usées. Dans l'étape suivante, nous allons un peu plus loin. C'est ici que la majorité des solides en suspension sont retirés du flux. L'eau restante va maintenant à la biologie. En biologie, les micro-organismes vivent et se nourrissent des déchets qui se trouvent encore dans nos cours d'eau. Après la biologie, l'eau est filtrée pour obtenir une eau de qualité eau de pluie à l'aide d'un bioréacteur à membrane.
Afin de réduire notre empreinte écologique, nous avons décidé de ne pas arrêter et de ne pas rejeter cette eau après cette étape de traitement, mais de la purifier davantage pour obtenir une qualité d'eau potable. Pour purifier davantage notre flux d'eau de pluie, nous utilisons le principe de l'osmose inverse.
Le pompage d'un flux d'eau avec une concentration constante de substances dissoutes à une certaine pression autour d'une membrane semi-perméable crée une différence de pression entre les deux côtés de la membrane. En conséquence, l'eau s'écoulera à travers la membrane de sorte que, du côté de la pression la plus élevée, nous obtenons une solution concentrée de toutes les substances résiduaires (que nous appelons concentré) et, de l'autre côté de la membrane semi-perméable, nous obtenons un courant d'eau semblable à de l'eau déminéralisée (que nous appelons perméat).
Avec cette installation, nous obtenons un rendement de 80%. Cela signifie que 80 % de notre flux d'eau entrant devient du perméat (eau purifiée) et que 20 % du concentré est évacué, contenant tous les déchets. Nous reminéralisons ensuite le perméat en utilisant les eaux souterraines. Pour ce faire, nous réalisons un mélange continu composé de 80 % de perméat et de 20 % d'eau souterraine. Cette eau reminéralisée est ensuite réutilisée dans le processus de production.
Autres articles
Lecoque investis dans une nouvelle installation de réfrigération respectueuse de l´environnement
En 2011, chez Lecoque, nous avons décidé de remplacer systématiquement les anciennes installations de refroidissement.
4 nouveaux robots chez Lecoque eggs
Lecoque Eggs a installé 4 nouveaux robots dans sa ligne de production d’œufs durs et écalés.
Demande d´éolienne approuvée
Nous sommes ravis de vous annoncer que notre demande d'installation d'une éolienne sur le site de Tongres-Est a été approuvée.